L’intercommaunauté de Châteaugiron m’a demandé la mise en place d’un open space sur un plateau de 130m2. Le bâtiment tout en verre devait garder un caractère ouvert tout en permettant à 12 personnes d’y travailler sereinement.
Le traitement de l’espace s’est articulé sur une séparation naturelle d’un meuble long avec placards, suffisamment haut pour y travailler debout. Ce pôle naturel étant aussi un facilitateur pour les courts debriefings du manageur à son équipe.
Les petits meubles d’appoints jaunes fournissent des rangements utiles et séparent les espaces de travail. Ces meubles fonctionnent comme des “legos” et peuvent être à tout moment modifiés en fonction des besoins des équipes.
Tous les bureaux sont équipés de cloisons acoustiques . Certains sont réglables en hauteur pour s’adapter à des besoins ergonomiques spécifiques.
Une zone d’échanges informels entre collègues a été mise en place un peu à l’écart dans l’open space avec la mise en place de 2 fauteuils accueillant par leur forme et leur couleur .
L’espace de la salle de réunion a été optimisé par des modules de tables aux formes arrondies pour accueillir le maximum de personnes. Celles-ci sont entièrement pliables s’il est nécessaire de rendre la pièce disponible.
Le projet a été réalisé en collaboration avec les équipes concernées afin d’analyser leurs besoins en terme d’organisation du travail et leurs goûts pour les matières et les couleurs.